fbpx

Bons plans Alpa14 | Des offres et des réductions intéressantes à découvrir 😃

Tutoriel LearnDash : Créer et vendre une formation sur WordPress

Créez et vendez vos formations sur votre propre site WordPress !

Dans ce nouveau tuto WordPress Divi, je vous explique comment créer et vendre des cours en ligne sur un site WordPress. Nous utiliserons ici LearnDash l’un des meilleurs plugins LMS pour WordPress. Cette puissante extension va transformer votre site web en véritable plateforme de e-learning et vous allez pouvoir concevoir, réaliser et vendre facilement vos formations. LearnDash est donc un système de gestion de l’apprentissage en ligne très performant qui ravira tous les concepteurs de formations ainsi que leurs apprenants. De plus, son coût est bien moindre comparé à celui de plateformes externes comme Teachable, Thinkific ou Podia. LearnDash est compatible avec la plupart des Web Builder du marché et ses modules sont facilement intégrables dans les pages web grâce aux « Shortcodes ». Dans ce tutoriel, nous utiliserons le thème Divi d’Elegant Themes qui fonctionne très bien avec LearnDash. Je vous montre notamment comment créer un modèle de page de cours avec le Divi Thème Builder.
Au moment où j’écris ces ligne, vous pouvez profiter ici d’une réduction de 40$ sur votre licence LearnDash.

Dans cet article de blog, je vais pas reprendre en entier le déroulement du tutoriel vidéo mais je vais simplement reprendre sur certains points importants.

 LearnDash créer une formation sur un site WordPress
Licence Divi

Veuillez noter que la vidéo est chapitrée et que grâce au lecteur Presto Player que j’utilise sur cette page, vous pouvez avoir accès directement aux chapitres souhaités comme le montre l’image ci-dessous.

Vidéo LearnDash chapitrée
Presto Player lecteur vidéo WordPress
.

1) Paramétrer LearnDash

a) Rendez-vous dans le menu LMA Learn Dash > Paramètres. Dans l’onglet « Général »
– Utiliser le modèle actif « LearnDash 3.0 » beaucoup plus abouti
– Choisir ensuite les couleurs de vos cours (couleur accentuée, couleur de progression, Notifications et.)
– Vous pouvez ensuite activer le « Focus Mode » (mode concentration) qui est une interface du déroulement des cours,  simple, esthétique et efficace. Cette interface est dénudée de toutes distractions pouvant parasiter la concentration de l’apprenant comme une bannière, un footer etc.

– Vous pouvez aussi activer la tirette « Connexion et inscription », cette fonction créera un pop-up esthétique lors de la connexion de l’apprenant lui demandant de logger ou de s’inscrire. Ce pop-up remplacera la fenêtre classique de login de WordPress.

– Vous pouvez aussi télécharger ici votre logo et il sera affiché dans la fenêtre de login personnalisée ou en haut de l’interface de déroulement des cours.

b) Dans l’onglet « Traduction », vous pouvez installer la traduction française. Vous avez ici accès aux fichiers de traduction que vous pouvez télécharger, éditer et au besoin compléter.

c) Dans l’onglet « Paramètres PayPal » vous pouvez paramétrer cette passerelle pour le paiement de vos formations. A noter que vous pouvez aussi ajouter « Srtipe » en ajoutant le plugin dédié Stripe pour LearnDash téléchargeable dans la rubrique « Module complémentaires ».

d) Dans le menu de WordPress, dans « Réglages », veuillez activer l’option « Tout le monde peut s’inscrire » afin de permettre à LearnDash d’accepter les inscriptions des nouveaux apprenants.

Réglages LearnDash
WordPress Autoriser les inscriptions
 LearnDash créer une formation sur un site WordPress
Code Promo Divi Supreme

2) Créer et structurer un cours LearnDash

Pour créer un cours, rendez-vous dans le menu de gauche de WordPress à LMA LearnDash > Cours. Cliquez sur « Add New » (Ajouter un nouveau).
Entrer ensuite le titre de votre cours puis à droite dans la marge, ajouter l’image présentée qui correspond au cours.
Cliquez ensuite sur le bouton « Utiliser la mise en forme par défaut ». Puis ensuite ajouter un bloc texte dans l’éditeur WordPress Guntenberg pour décrire votre cours.

Cliquer ensuite sur l’onglet (en haut) « Constructeur », ici vous allez pouvoir organiser les parties de votre cours.
Vous pouvez ajouter ici :
– des sections (les sections n’ont pas de contenu, ce sont simplement des titres)
– des leçons (écrire ici le titre de chaque leçon)
– des quiz (écrire ici le titre de chaque quiz)

Veuillez noter qu’avec LearnDash, il est possible d’ajouter des chapitres. Les chapitres sont des sous-parties de leçons et ne peuvent être utilisés seuls (sans leçon). L’utilisation des chapitres est recommandée lorsqu’il a beaucoup de contenu dans un cours.

Créer un cours LearnDash
Structurer un cours LearnDash

3) Entrer le contenu d’une leçon  LearnDash

Pour entrer le matériel, le contenu d’une lecon, cliquer en bout de ligne sur « Editer ». Vous allez alors avoir accès à la page de la leçon et là vous allez pouvoir ajouter tout le contenu souhaité à l’aide de l’éditeur WordPress (texte, vidéos, images, fichiers son, fichiers PDF etc.)

Editer une leçon LearnDash
MalerLite
Enter le contenu d'une leçon LearnDash

Vous pouvez ensuite prévisualiser votre contenu dans le « Focus Mode » (en cliquant sur prévisulaliser) tel que le verrait un apprenant.

Focus Mode LearnDash

4) Les « Shortcodes » LearnDash

LearnDash met à disposition une série de « Shortcodes » accessibles à l’adresse suivante : https://www.learndash.com/support/docs/core/shortcodes-blocks/

Ces « Shortcodes » permettent de faire apparaitre facilement différents modules LearnDash sur les pages de votre choix.

Par exemple le shortcode [Id_profile] permet de faire apparaître le tableau de l’apprenant (inscrit) sur la page de votre choix.
Il y a aussi  le shortcode [[ld_course_list] qui permet de faire apparaître la liste des cours disponibles (comme on le voit, ci-dessous).
A noter que pour avoir ce visuel sympa de cours affichés en grille, il faudra ajouter le plugin « Course Grid » disponible dans les modules complémentaires du menu LearnDash.

LearnDash cours grille
Les Shortcodes LearnDash

Par où commencer pour créer son site Internet ?

Toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet peut créer son propre site Web. Il existe de nombreux outils en ligne qui facilitent le processus. Les sites Web peuvent être utilisés pour promouvoir votre entreprise, communiquer avec les clients et partager vos idées.

Dans cette vidéo qui est qui est une retransmission d’un Webinar, Léopoldine la fondatrice de la société Webmyday, explique les différentes étapes à suivre et les bonnes questions à se poser pour créer son premier site web professionnel. Elle passe en revue les services et les outils nécessaires à la conception Web et propose des conseils pour créer un site Web efficace.

Cette vidéo est une excellente ressource pour les débutants qui souhaitent en savoir plus sur les étapes à suivre dans la conception Web ou pour les propriétaires d’entreprise qui ont besoin de créer un site Internet pour leur activité. 

Sommaire de la vidéo

0:00 Introduction
2:41 La formation Webmyday qu’est-ce que c’est ?
6:22 Faire ou faire faire son site Internet ?
16:31 Solutions pour faire son site soi-même
18:24 Solutions pour faire faire son site
22:33 Coût d’un site Internet
25:55 Un CMS, qu’est-ce que c’est ?
26:46 Les CMS les plus connus
32:57 Le nom de domaine
33:39 L’ hébergement
34:54 Quelques hébergeurs
38:35 4 choses que doit comprendre votre hébergement
40:01 WordPress qu’est-ce que c’est ?
40:29 Différence entre WP.com et wp.org
43:00 Les différentes composants de WP
46:33 En résumé les étapes pour travailler avec WordPress
47:47 Conclusion

Sommaire de la vidéo

Vous serez peut-être également intéressé par ces articles …

Enregistrer son écran pour créer des formations

Enregistrer son écran pour créer des formations

Vous recherchez un logiciel de capture pour filmer l’écran de votre PC ou de votre Mac ? Vous souhaitez créer des démos de logiciels, des démos de jeux, des tutoriels ou des vidéos de formation d’aspect professionnel ? Alors vous avez sans doute besoin de DemoCreator de Wondershare !

lire plus
Divi Supreme : Module Text Path

Divi Supreme : Module Text Path

Divi Supreme possède un excellent nouveau module intitulé Text Path qui vous permet de créer de magnifiques chemins de texte. Avec ce module, vous pouvez facilement créer des motifs et des dessins complexes dans votre texte.

lire plus
Créer un pop-up sur un site Divi

Créer un pop-up sur un site Divi

Ce tutoriel vous propose une solution simple et pratique pour créer un pop-up. En effet, je vous présente un plugin gratuit pour Divi intitulé « Popups for Divi » qui vous permettra de transformer toute section de votre site web en fenêtre pop-up.

lire plus
Offrez-moi un café! Merci :)