Créez et vendez vos formations sur votre propre site WordPress !
Dans ce nouveau tuto WordPress Divi, je vous explique comment créer et vendre des cours en ligne sur un site WordPress. Nous utiliserons ici LearnDash l’un des meilleurs plugins LMS pour WordPress. Cette puissante extension va transformer votre site web en véritable plateforme de e-learning et vous allez pouvoir concevoir, réaliser et vendre facilement vos formations. LearnDash est donc un système de gestion de l’apprentissage en ligne très performant qui ravira tous les concepteurs de formations ainsi que leurs apprenants. De plus, son coût est bien moindre comparé à celui de plateformes externes comme Teachable, Thinkific ou Podia. LearnDash est compatible avec la plupart des Web Builder du marché et ses modules sont facilement intégrables dans les pages web grâce aux « Shortcodes ». Dans ce tutoriel, nous utiliserons le thème Divi d’Elegant Themes qui fonctionne très bien avec LearnDash. Je vous montre notamment comment créer un modèle de page de cours avec le Divi Thème Builder.
Au moment où j’écris ces ligne, vous pouvez profiter ici d’une réduction de 40$ sur votre licence LearnDash.
Dans cet article de blog, je vais pas reprendre en entier le déroulement du tutoriel vidéo mais je vais simplement reprendre sur certains points importants.
Veuillez noter que la vidéo est chapitrée et que grâce au lecteur Presto Player que j’utilise sur cette page, vous pouvez avoir accès directement aux chapitres souhaités comme le montre l’image ci-dessous.
1) Paramétrer LearnDash
a) Rendez-vous dans le menu LMA Learn Dash > Paramètres. Dans l’onglet « Général »
– Utiliser le modèle actif « LearnDash 3.0 » beaucoup plus abouti
– Choisir ensuite les couleurs de vos cours (couleur accentuée, couleur de progression, Notifications et.)
– Vous pouvez ensuite activer le « Focus Mode » (mode concentration) qui est une interface du déroulement des cours, simple, esthétique et efficace. Cette interface est dénudée de toutes distractions pouvant parasiter la concentration de l’apprenant comme une bannière, un footer etc.
– Vous pouvez aussi activer la tirette « Connexion et inscription », cette fonction créera un pop-up esthétique lors de la connexion de l’apprenant lui demandant de logger ou de s’inscrire. Ce pop-up remplacera la fenêtre classique de login de WordPress.
– Vous pouvez aussi télécharger ici votre logo et il sera affiché dans la fenêtre de login personnalisée ou en haut de l’interface de déroulement des cours.
b) Dans l’onglet « Traduction », vous pouvez installer la traduction française. Vous avez ici accès aux fichiers de traduction que vous pouvez télécharger, éditer et au besoin compléter.
c) Dans l’onglet « Paramètres PayPal » vous pouvez paramétrer cette passerelle pour le paiement de vos formations. A noter que vous pouvez aussi ajouter « Srtipe » en ajoutant le plugin dédié Stripe pour LearnDash téléchargeable dans la rubrique « Module complémentaires ».
d) Dans le menu de WordPress, dans « Réglages », veuillez activer l’option « Tout le monde peut s’inscrire » afin de permettre à LearnDash d’accepter les inscriptions des nouveaux apprenants.
2) Créer et structurer un cours LearnDash
Pour créer un cours, rendez-vous dans le menu de gauche de WordPress à LMA LearnDash > Cours. Cliquez sur « Add New » (Ajouter un nouveau).
Entrer ensuite le titre de votre cours puis à droite dans la marge, ajouter l’image présentée qui correspond au cours.
Cliquez ensuite sur le bouton « Utiliser la mise en forme par défaut ». Puis ensuite ajouter un bloc texte dans l’éditeur WordPress Guntenberg pour décrire votre cours.
Cliquer ensuite sur l’onglet (en haut) « Constructeur », ici vous allez pouvoir organiser les parties de votre cours.
Vous pouvez ajouter ici :
– des sections (les sections n’ont pas de contenu, ce sont simplement des titres)
– des leçons (écrire ici le titre de chaque leçon)
– des quiz (écrire ici le titre de chaque quiz)
Veuillez noter qu’avec LearnDash, il est possible d’ajouter des chapitres. Les chapitres sont des sous-parties de leçons et ne peuvent être utilisés seuls (sans leçon). L’utilisation des chapitres est recommandée lorsqu’il a beaucoup de contenu dans un cours.
3) Entrer le contenu d’une leçon LearnDash
Pour entrer le matériel, le contenu d’une lecon, cliquer en bout de ligne sur « Editer ». Vous allez alors avoir accès à la page de la leçon et là vous allez pouvoir ajouter tout le contenu souhaité à l’aide de l’éditeur WordPress (texte, vidéos, images, fichiers son, fichiers PDF etc.)
Vous pouvez ensuite prévisualiser votre contenu dans le « Focus Mode » (en cliquant sur prévisulaliser) tel que le verrait un apprenant.
4) Les « Shortcodes » LearnDash
LearnDash met à disposition une série de « Shortcodes » accessibles à l’adresse suivante : https://www.learndash.com/support/docs/core/shortcodes-blocks/
Ces « Shortcodes » permettent de faire apparaitre facilement différents modules LearnDash sur les pages de votre choix.
Par exemple le shortcode [Id_profile] permet de faire apparaître le tableau de l’apprenant (inscrit) sur la page de votre choix.
Il y a aussi le shortcode [[ld_course_list] qui permet de faire apparaître la liste des cours disponibles (comme on le voit, ci-dessous).
A noter que pour avoir ce visuel sympa de cours affichés en grille, il faudra ajouter le plugin « Course Grid » disponible dans les modules complémentaires du menu LearnDash.