Sélectionner une page
Comment créer pas à pas votre cours en ligne avec Thinkific ? | Tutoriel débutant en français
Alpa14.com

 Thinkific, qu’est-ce que c’est ?  

Thinkific est une plateforme de formation en ligne canadienne qui met à votre disposition tous les outils nécessaires pour créer et commercialiser vos cours en ligne. Thinkific est une solution tout en un en effet, cette plateforme vous offre également la possibilité de réaliser un site Internet afin de promouvoir votre contenu. Plus besoin de rechercher un hébergeur et faire un site web avec des outils compliqués. Chez Thinkific, vous pourrez créer facilement vos pages et même y connecter votre nom de domaine (mon-ecole.fr par exemple) !

Testez gratuitement Thinkific,  pendant 1 mois (formule Pro + Growth) et sans engagement 🙂

Pour avoir accès à cette offre exclusive, il suffit d’utiliser mon lien affilié en cliquant ici.  Veuillez noter que cette offre n’est pas accessible depuis le site classique de Thinkific.
En essayant Thinkific, vous pourrez juger par vous même de la puissance de cette plateforme. Vous pourrez tester les différents modules disponibles et réaliser une formation, de plus cet essai est sans aucun engagement.

Quel est le contenu de ce tutoriel vidéo ?

Dans une vidéo précédente,  je vous avais présenté la plateforme Thinkific et ses pricipales fonctions. Dans le tutoriel vidéo d’aujourd’hui, je crée un cours ou plus exactement une leçon destinée à apprendre le français à des débutants. Cette leçon est fictive et ce n’est qu’un prétexte pour que je puisse vous montrer ce qui est possible de faire avec tous les modules disponibles dans l’interface Thinkific. Donc même si la formation que vous souhaitez mettre en place n’a rien à voir avec l’apprentissage d’une langue ne vous inquiétez pas. Ce qui est important de comprendre ici dans cette vidéo, ce n’est pas le contenu de la leçon mais de voir ce qui est possible de faire sur la plateforme Thinkific. Vous pourrez ensuite sans problème adapter ces notions à votre domaine de formation.

Comment est organisé un cours, quels modules et options intéressantes propose la plateforme Thinkific ?

Chaque cous est organisé en chapitres et en leçons. Les leçons sont en fait 12 modules qu’il est possible d’utiliser pour présenter le cours. Vous pouvez les découvrir ci-dessous.

Voici quelques précisions sur certaines de ces options. A noter que le quiz de Thinkific est très intéressant car contrairement à la plupart des plateformes d’enseignement comme Teachable, Podia ou autres Thinkific propose dans les questions et réponses de ses quiz non seulement du texte mais aussi, des images, des fichiers audio ou vidéo.
Il est possible également de fixer un pourcentage de réussite nécessaire pour que l’étudiant ait le droit d’accéder à la suite du cours.

La leçon ou je dirais plutôt le module Multimedia permet d’insérer dans le déroulement de son cours des pages d’autres sites Internet ou des documents Google par exemple.

« Survey » permet de créer des sondages avec plusieurs options (une réponse possible, une ou plusieurs réponses, notation, échelle, texte libre)

« Présentation » transforme un document PDF en diapositives (slides), un fichier audio peut être ajouté à chaque diapositive.

« Brillium Exam » est un module qui permet de connecter votre cours à la plateforme d’examens brillium.com

« Assignment » permet de donner des devoirs à vos étudiants qu’ils peuvent vous renvoyer par l’intermédiaire de la plateforme.

« Live » qui est nouveau permet d’intégrer de la visioconférence à vos cours via la plateforme Zoom (zoom.us)

Des options intéressantes sont présentes sur la plateforme Thinkific comme la tarification. Il est possible de créer des cours gratuits ou des cours en un seul paiement, en paiement en plusieurs fois, en paiement par abonnement.
L’option Drip est également pratique. Elle permet de donner accès à un cours ou à des leçons à un moment précis dans le temps.

Après avoir regardé ce tutoriel vidéo, je vous invite à tester cette plateforme. Ce sera le meilleur moyen de faire votre propre opinion et de voir si cet outils vous convient. N’hésitez pas à construire un cours même fictif cela vous permettra d’explorer et d’essayer toutes les fonctionnalités qu’offre Thinkific.

Vous serez peut-être intéressé aussi par…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *