fbpx
Divi email optin, comment créer une Newsletter pour WordPress ? | Email marketing débutant
Alpa14 les tutoriels Gratuits WordPress Divi

Qu’est-ce qu’une Newsletter ?

Le terme Newsletter est un anglicisme et sa définition est simple et brève. Il s’agit d’une lettre d’information périodique par email d’un site web.

 

MalerLite

En quoi une Newsletter est-elle importante pour votre site WordPress ?

Une newsletter donne l’image d’un site actif et dynamique.
Elle vous permet de partager votre actualité, et d’informer vos lecteurs.
Elle va leur simplifier la vie en sélectionnant pour eux les informations pertinentes à ne pas manquer concernant l’actualité de votre site et donc de votre entreprise.

La Newsletter vous permet aussi d’avertir vos lecteur d’une nouveauté sur votre site, nouvel article, nouvelle vidéo etc. La newsletter est donc une très bonne opportunité d’améliorer le trafic de votre site.

Et dernier point important, la newsletter vous permet également de récolter des adresses email de prospects, prospects que vous pourrez recontacter afin de leur proposer un nouveau produit ou une promotion.

Pourquoi la Newsletter est-elle importante ?

Etapes suivies dans ce tutoriel vidéo pour intégrer une Newsletter à votre site WordPress ?

Il existe 2 moyens d’intégrer une Newsletter à votre site WordPress. Vous pouvez le faire via des plugins WordPress ou vous pouvez le faire via des plateformes d’emailing externes performantes qui permettent de créer des Newsletters mais aussi des automatisations et davantage encore c’est ce dont je vous parle dans ce tutoriel vidéo.

Dans ce tuto, nous choisirons l’option 2. Nous passerons par la plateforme en ligne MailerLite qui nous le verrons offre de belles options dans sa version gratuite.

 

MailerLite email marketing

Etape 1 : Avoir un site WordPress

Oui, je sais j’enfonce des portes ouvertes :) Pour créer une Newsletter et pour suivre ce tuto, il vous faudra un site WordPress. Je ne vais pas m’attarder sur ce sujet et je vais vous renvoyer à une vidéo précédente où je vous parle d’o2switch, un hébergeur performant et bon marché. (5€/mois HT en illimité, nom de domaine compris). Je vous montre dans ce tutoriel comment installer facilement un site WordPress en quelques clics. Je vous recommande vraiment o2switch et leur service clients est incroyablement réactif. Ils seront là pour vous aider ou vous conseiller à tout moment.

o2switch hébergeur performant à 5€/mois

Etape 2: Installer Divi (avec Bloom en option) et placer le formulaire email optin sur votre site

Pour que les lecteurs de votre site puisse s’inscrire, il faut un formulaire pour recueillir leurs adresse email (un formulaire de capture) pour pouvoir ensuite leur envoyer les Newsletters. Dans ce tutoriel, nous le ferons avec le module « email optin » de Divi. Pour l’installation de Divi, je vous renvoie à ce tuto précédent.
Divi est vraiment un outil génial et essentiel qui vous permettra de designer et éditer vos pages WordPress de manière visuelle et ce sans toucher à une seule ligne de code. Divi offre une licence à vie et vous permet de faire un nombre illimité de sites pour vous, vos amis ou vos clients. :)
Une petite précision, quand vous êtes dans le Divi Builder, ce module optin est le seul moyen de vous connecter à une plateforme d’email marketing. Et l’emplacement ou l’apparition de cet email optin peut être un peu limité.
C’est pour cela qu’Elegant Themes, les créateurs de Divi ont développé un autre Plugin nommé Bloom qui permet beaucoup plus de souplesse quant au design et au mode d’apparition du formulaire.
La bonne nouvelle c’est que ce plugin est compris dans l’achat de votre licence Divi et que vous n’aurez rien à rajouter pour l’utiliser. :)

Divi Elegant Themes
Bloom optin

Etape 3 : Créer un compte chez MailerLite. Que comprennent les offres MailerLite ?

MailerLite est sans doute moins connu que les poids lourds du secteur comme Mailchimp, Aweber, Convertkit ou d’autres mais mériterait franchement de l’être davantage.
Le gros avantage comparé aux autres c’est que chez MailerLite, ils sont très généreux dans leur version gratuite comparée à la concurrence qui d’ailleurs n’en a souvent pas.

La formule gratuite

  • En effet, chez MailerLite, il vous sera possible d’avoir une liste de 1000 abonnés et d’envoye un maximum de 12 0000 mails par mois. Au-delà de cela ce sera payant et vous passerez en plan Premium avec des envois illimités de mails et une augmentation progressive du tarif selon le nombre d’abonnés ce qui est le cas de toutes les plateformes.
  • En plus de ce nombre généreux d’abonnés et d’envois mensuels d’emails, vous aurez accès aux automatisations. C’est en quelque sorte un super autorépondeur. Suite à un évènement déclencheur que vous aurez défini, il vous sera possible par exemple d’envoyer un ou plusieurs emails prédéfinis  automatiquement au lecteur et ce à des intervals définis. L’automatisation fonctionnera 24h/24 et vous fera gagner un temps considérable.
  • Vous pourrez toujours avec la formule gratuite créer un site web avec la possibilité de réaliser 5 landingpages ce qui n’existe pas à la concurrence à ma connaissance.
  • Vous pourrez créer des formulaires de sondage intégrés aux emails
  • Vous pourrez même créer des pop-up optin pour votre site
  • Vous aurez accès à une interface simple en glissé- déposé pour construire vos emails et vous pourrez sauvegarder vos gabarits pour de futurs mails. Bref voyez que pour une formule Gratuite c’est vraiment très généreux. De plus à cela vous ajouté un excellent taux de délivrabilité de 97% des emails c’est-à-dire des mail qui ne se perdent pas en chemin ou qui finissent dans la boite spams !
    A noter que L’interface administrateur de MailerLite est assez simple et peut être mise en francais.

Les formules payantes

  • Au-delà du plus grand nombre d’abonnés et du nombre d’emails envoyés, nous pouvons noter l’option « custom domain name » qui vous permettra de mettre votre nom de domaine sur les landingpages du site web MailerLite.
  • L’option « auto resent », très interessante qui permet de renvoyer automatiquement un email qui n’a pas été ouvert par le destinataire. Option ce qui augmente vraiment le taux de conversion.
  • L’option Newsletter templates qui va vous proposer une galerie de gabarits déjà prêts pour vos Newsletters.
  • Et l’option promotion pop-ups qui va vous permettre de créer des optin popup sur votre site pour que les gens s’abonne.
    Pour cette dernière option vous pourrez faire la même chose avec le plugin Bloom inclus dans votre licence Divi.

En créant un compte chez mailerlite, vous pourrez avoir accès gratuitement à ces options de la version premium et ce pendant 14 jours :).
Pour créer un compte c’est très simple, il faut cliquer sur le bouton « Sign in » et vous complétez les formulaires demandés. Une fois cette opération terminée, vous devrez attendre l’approbation de MailerLite qui devrait arriver peu de temps après par email.

Etape 4 : Créer un groupe/liste et une automatisation

Le compte est maintenant actif, vous pouvez vous rendre (menu du haut) dans « Abonnés » puis « Groupes » afin de créer un groupe/ une liste où seront consignées les adresses emails des abonnés qui se seront inscrits à la Newsletter via l’email optin Divi de notre site WordPress.

Quelques mots sur cette notion de « Groupes » (ou aussi appelée « Listes ») :

Un groupe est une liste d’abonnés qui n’est pas dictée par une règle, vous pouvez donc ajouter et supprimer des abonnés en fonction de vos souhaits. Les groupes ne sont pas mis à jour automatiquement et ne changent que lorsque vous déplacez personnellement un abonné, ou si une automatisation déplace un abonné.
Nous créerons ici un groupe nommé « Newsletter ».

Vous verrez qu’à côté de « Groupes » dans le menu il y a « Segments », nous n’utiliserons pas les segments ici mais je peux vous en dire aussi 2 mots.
Un segment contrairement à la liste groupe est une liste d’abonnés qui est dictée par une « règle ». Vous créez la règle, et la liste grâce au filtre ne montre que les abonnés qui respectent la règle que vous avez créée.
Par exemple, vous pouvez définir un segment de tous les abonnés qui se sont inscrits au cours des 30 derniers jours.
Les segments sont mis à jour automatiquement dès qu’un abonné ne suit plus la règle, il n’apparait plus dans la liste. Dans notre cas, au 31ème jour, l’abonné ne sera plus actif dans ce segment.

Maintenant rendez-vous dans la rubrique « Automatique » (menu du haut) pour créer une automatisation. L’automatisation que nous créerons sera très simple. Il s’agira de l’envoi d’un mail de bienvenue automatiquement suite à l’inscription d’un lecteur à la Newsletter.
Une automatisation appelée aussi « Workflow » chez MailerLite doit commencer par un évènement déclencheur pour qu’elle s’active. Dans notre cas cet évènement déclencheur sera « quand un lecteur x » aura rejoint le groupe Newsletter » ce qui sera le cas à partir du moment où notre lecteur aura complété l’email optin Divi sur notre page WordPress.
Le 2ème élément de cet automatisation sera l’envoi d’un email (sans interval de temps défini avant cet envoi).

 

 

Etape 5 : Connecter l’email optin Divi de votre page WordPress à MailerLite

 

Il vous faut maintenant récupérer la clé API de notre compte MailerLite pour que Divi puisse communiquer avec la plateforme.
Pour cela, dans votre compte MailerLite, cliquez tout en haut à droite de votre fenêtre sur ∇ puis choisissez « Intégrations » dans le menu déroulant.
Sur la 1ère rangée « Développeurs » API, cliquez sur « Utilisation » puis copiez votre clé API.
Ensuite rendez-vous dans les paramètres de votre module « email optin » de Divi. (page WordPress).
Dans l’onglet « Contenu » choisissez « Compte de messagerie » puis dans « Fournisseur de service », Choisissez « MailerLite ». Faites « Ajouter » et entrez le nom de votre compte et la clé API.
N’oubliez pas aussi d’indiquer le nom de votre liste/groupe où les adresses emails de vos lecteurs arriveront.
Enregistrez votre travail, puis testez.
Votre email devrait arriver dans votre liste/groupe chez MailerLite. Ce qui devrait déclencher l’automatisation et vous envoyer un email de bienvenue.

 

Etape 6 : Envoyer une Newsletter

Retour chez MailerLite. Pour envoyer une Newsletter qui est un événement ponctuel, il faut créer une campagne.
Dans le menu du haut, cliquez sur « Campagnes » puis « Créer une campagne ».
Complétez le formulaire et laissez-vous guider :)  Pour rédiger votre email, vous aurez accès à l’interface conviviale et intuitive en glissé-déposé. Une fois l’email prêt, cliquez sur « Done editing ». Définissez le groupe à qui cette Newsletter sera adressée dans notre cas, ce sera le groupe « Newsletter ». Vous pourrez ensuite envoyer votre Newsletter. (il est possible de tester l’email en se se l’envoyant à soi-même).
Il ne vous reste plus qu’à vérifier si la Newsletter vous est bien parvenue.

Licence Divi

Vous serez peut-être intéressé aussi par…

Les bons plans Alpa14 😉

👉 Divi : Le meilleur WebBuilder WordPress, -20% sur votre licence !
👉 Presto Player : Le meilleur lecteur vidéo pour votre site WordPress !
👉 LearnDash : Le meilleur plugin LMS, commencez dès aujourd’hui à créer et à vendre vos cours sur votre site WordPress !
👉 Thinkific : Créez & vendez vos formations, 1 mois gratuit en formule Pro
👉 O2switch : l’hébergeur de qualité (5€/mois en illimité avec nom de domaine)
👉 Inleed : l’hébergeur suédois performant et de qualité 

👉 Semrush : la meilleure boîte à outils SEO, 14 jours gratuits
👉 MailerLite : L’email marketing simple et efficace, formule gratuite + 30 jours gratuits toutes options
👉 duoLogo : Réalisez un logo pro, formule gratuite
👉 Invideo : Créez des vidéos marketing, -25% sur toutes les offres
👉 Private Internet Access
: Un VPN de qualité, protégez votre connexion Internet
👉
Jesper Nielsen : Un revenu complémentaire ? Vendez des bijoux scandinaves et rejoignez l’équipe de ma femme !

👁️ Pour une totale transparence, les liens de ce site sont des liens affiliés, en les utilisant, vous m’offrez une commission sur la vente et votre geste sympa compensera les nombreuses heures de travail à concevoir ces tutoriels. Merci ! 🙂🙏.

Veuillez noter que jamais vous ne paierez plus cher que directement sur le site de l’éditeur. Voire parfois bien moins cher 👍.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *