Découvrez les bons plans & les réductions Alpa14

Comment créer une miniature YouTube ?

Alpa14 les tutoriels faciles !

Catégories

Créer une miniature YouTube efficace pour quoi faire ?

Dans ce tutoriel, je vous apprends comment créer facilement et gratuitement une miniature Youtube qui attirera l’attention de vos spectateurs.  Je vous explique comment utiliser trois sites gratuits pour réaliser une miniature professionnelle en quelques étapes simples. Mais quels intérêts à produire une miniature efficace ? Voici quelques arguments :

1. Attirer l’attention des spectateurs :

Les miniatures accrocheuses attirent l’attention des spectateurs et augmentent les chances que les utilisateurs cliquent sur votre vidéo plutôt que sur celle d’un concurrent.

2. Améliorer le taux de clics (CTR) :

Un CTR élevé signifie que plus de personnes cliquent sur votre vidéo, ce qui peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche de YouTube et augmenter la visibilité de votre chaîne.

3. Améliorer l’engagement des spectateurs :

Une miniature de qualité peut aider à susciter l’intérêt des spectateurs pour votre contenu et encourager l’engagement, tel que le partage et les commentaires, ce qui peut aider à construire une communauté active autour de votre chaîne.

4. Renforcer votre image de marque :

Les miniatures de qualité peuvent aider à renforcer l’image de marque de votre chaîne et à vous démarquer de la concurrence en créant une identité visuelle cohérente et professionnelle.

Licence Divi

Etape 1 : Trouver des images de qualité

Une miniature au look pro nécessite de belles images. Vous pouvez en acheter sur le web, vous pourrez ainsi les exploiter commercialement. Mais il existe d’autres sites qui proposent ce même type de service mais cela entièrement gratuitement. C’est le cas de Pixabay qui propose des milliers d’images de qualité et libres de droits, que vous pourrez donc exploiter commercialement.
Dans le tutoriel, je recherche une image de fond (une couleur, dégradé etc.) et d’une personne qui est mise en avant sur la miniature.
Pixabay

Etape 2 : Supprimer le fond d’une image 

Pour placer l’image de la personne sur le fond, la personne doit être « découpée ». Il faut donc détourer l’image, de manière que le contour visible de l’image soit le contour de la personne (de sa silhouette) et non le contour de l’image car ce ne serait pas esthétique.
Il existent différents outils gratuits sur Internet qui permettent de supprimer automatiquement le fond d’une image. Leurs qualités ne sont pas toujours équivalente. Dans le tutoriel, j’utilise Image Backround Remover de Wondershare qui est un outil assisté par l’IA et qui donne des résultats acceptables.
Sinon si vous connaissez Canva, Canva Pro a un outil de suppression du fond de l’image vraiment très performant.

Les formats d’image PNG et WebP acceptent la suppression du fond, ce sera dans l’un de ces formats que l’image devra être exportée et enregistrée.

Remove image backround
Democreator

Etape 3 : Montage final à l’aide de Photopea

Pour le montage final, nous utiliserons Photopea qui est un Photoshop Like en ligne entièrement gratuit qui acceptent de nombreux formats et qui gèrent les calques (format PSD).

Tout comme Photoshop, Photopea gère donc les calques ce sont comme des couches que l’on va « Empiler » les unes sur les autres, c’est ce que j’explique et je montre dans la vidéo.

Ordre de bas en haut
Calque 1 : Ce sera le fond
Calque 2 : Ce sera l’image de la personne (sans fond) réalisée à l’étape précédente. Pour placer cette image sur le fond, vous l’ouvrez séparément, vous la copiez, puis vous ouvrez l’image du fond et vous la collez dessus(elle figurera alors à droite en tant que calque).
Calque 3 : Une forme rectangulaire (pour faire ressortir le texte)
Calque 4 et 5 : Le texte

Quand un calque est sélectionné (à droite de la fenêtre), vous pouvez le déplacer facilement pour le positionner correctement sur l’image (fond).

A tout moment, vous pouvez changer cet ordre par glisser/déposer (liste des calques à droite de l’écran).

A chaque calque, vous pouvez apportez des effets (Ombre, contour etc.)

Une fois votre travail terminé, vous pourrez exporter et télécharger l’image dans Fichier > Exporter en tant que >

Pour une image avec de nombreuses couleurs et destinée au web vous pouvez choisir le format JPG ou éventuellement WebP (si accepté par votre plateforme de diffusion).

 

 

Photopea et les calques
Exportation de l'image
Hostinger -10%

Vous serez peut-être intéressé par les articles suivants :

Webmyday : Les Formations Digitales certifiantes

Webmyday : Les Formations Digitales certifiantes

Vous recherchez des formations digitales certifiées et certifiantes  WordPress, SEO, Copywriting ou Graphisme et certifiantes, et éligibles au CPF, Pôle Emploi, OPCO, et FAF ? L’académie Webmyday, spécialisée dans les formations numériques certifiantes et la réorientation professionnelle vers les métiers du digital en freelance, vous les propose.

lire plus
Un tunnel de vente, comment ça marche ?

Un tunnel de vente, comment ça marche ?

Un tunnel de vente est un processus spécifique au sein d’un site web, guidant les visiteurs à travers des étapes précises jusqu’à la conversion finale, que ce soit un achat ou une inscription. Composé de landing pages sans distraction, le tunnel de vente se concentre sur la conversion intentionnelle des visiteurs en clients.

lire plus
StreamYard : Créer un live en multistreaming

StreamYard : Créer un live en multistreaming

StreamYard se positionne comme une plateforme de streaming en direct offrant la possibilité de créer des émissions interactives et professionnelles, tant pour les créateurs que pour les entreprises cherchant à engager leur public de manière efficace.

lire plus