fbpx
Migrer facilement un site WordPress (Tutoriel débutant)

Copier et déplacer WordPress devient un jeu d’enfant !

Dans ce tutoriel WordPress, je vous montre comment copier et déplacer facilement un site WordPress d’un serveur vers un autre. Cette manipulation de migrer WordPress vous sera utile si un jour vous choisissez de développer un site en local et ensuite de le mettre en ligne sur le serveur d’un hébergeur ou alors si vous souhaitez changer d’hébergeur ou déplacer WordPress vers un autre domaine. Je vous présente ici un outil très simple et entièrement automatisé qui conviendra parfaitement aux débutants pour dupliquer et déplacer entièrement et facilement leur site. Il s’agit de All-in-One WP Migration de l’entreprise ServMask. Migrer un site web WordPress devient un jeu d’enfant !

.

All-in-on WP Migration, le principe

    Le principe de fonctionnement du plugin All-in-One WP Migration est assez simple :

    a) Installer le plugin All-in-One WP Migration sur le site WordPress à exporter du serveur A.
    b) Exporter WordPress. Le plugin génèrera un fichier compressé de l’ensemble de votre site (fichiers et base de données) que vous pourrez télécharger. A noter que dans sa version gratuite le plugin permet d’exporter un site de 512 Mo au maximum. Dans le point suivant, je montre où vérifier la taille de votre site WordPress.
    c) Installer un site WordPress vierge sur le serveur B où vous souhaitez importer votre site.
    d) Installer All-in-One WP Migration sur ce site WordPress vierge.
    e) Puis Importer à partir de là le fichier exporté du serveur A se trouvant sur votre ordinateur. All-in-One WP migration écrasera alors le site vierge et sa base de donnée par le WordPress du serveur A avec sa base de données.

     

    Comment fonctionne All-in-one WP migration ?
    Divi Elegant Themes

    Connaître la taille de votre site WordPress

    Pour bénéficier de la version gratuite de All-in-One WP Migration pour un site de moins de 512 Mo, il faut donc connaître la taille de votre site.
    Vous pouvez facilement consulter cette information dans le menu de WordPress à « Outils > Santé du site » puis en haut sur la page choisir « Informations » puis en dessous « Répertoires et tailles ». Au bas de cette rubrique vous trouverez la taille de l’ensemble de votre site.
    A noter que si votre site dépasse un peu les 512 Mo cela devrait quand même fonctionner car lors de l’exportation de votre site All-in-One WP Migration génère un fichier compressé et c’est ce fichier qui ne devra pas dépasser les 512 Mo.

    Taille du site WordPress

    Installer All-in-One WP Migration et exporter votre site WordPress

    Pour commencer, installer All-in-One WP Migration, aller dans « Extension > Ajouter »
    Rechercher All-in-One WP Migration puis installer et activer le plugin.

    Ensuite dans menu, aller dans « All-in-One WP Migration > Exporter » et choisir « Fichier ». (A noter que les autres options vers d’autres plateformes ne sont pas comprises dans la version gratuite.)
    L’exportation débute, All-in-One WP Migration regroupe toutes les données de votre site en un fichier compressé et téléchargeable sur votre ordinateur.

    Une fois la procédure terminée, télécharger le fichier.

    Thinkific un mois gratuit
    Exporter un site WordPress
    Exporter un site WordPress

    Importer votre site WordPress

    Aller sur l’autre serveur, sur lequel vous voulez migrer votre site WordPress.
    Installer un nouvelle version vierge de WordPress. Installer All-in-One WP Migration. Puis dans le menu de WordPress, aller dans « All-in-One WP Migration > Importer ».
    Cliquer sur « Fichier » et appeler le fichier de sauvegarde préalablement téléchargé (fichier d’export du site d’origine) puis cliquer sur « Ouvrir », l’importation débute alors.
    Une fenêtre vous avertit qu’en continuant, le site WordPress vierge ainsi que sa base de données vont être écrasés. Choisir « Continuer ».

    Une fois la restauration achevée lorsque vous cliquerez sur un élément du menu « WordPress », vous allez être automatiquement  déloggé. Pour accéder  à l’interface administrateur de WordPress, vous devrez utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre site exporté.
    Votre site WordPress est complet, identique à l’origine et a bien été migré.

    Amelia booking plugin
    Code Promo Divi Supreme
    Importer un site WordPress
    Importer un site WordPress

    Problèmes possibles lors de l’importation et solutions

    Il se peut parfois que la restauration reste bloquée à 100% voire en dessous. Pas de panique ! Je vous propose 2 solutions et l’une d’entre elles résoudra sans doute votre problème ;)

    a) Il se peut que vous ayez une limitation quant à la taille des fichiers à upploader sur votre serveur. Dans ce cas là,  il faut voir votre version PHP (chez votre hébergeur) s’il y a une limitation sur les options « post_max-size » et « uppload-max-size« . Si c’est le cas,  augmenter dans les 2 cas la taille à « 512Mb ».

    b) Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez utiliser la fonction restauration d’une sauvegarde plutôt que la fonction importer pour récupérer le fichier de sauvegarde de WordPress et donc achever cette migration.
    Malheureusement, cette option de restauration de sauvegarde n’est plus accessible dans la dernière version gratuite de All-in-One WP Migration. Mais en revanche elle l’est dans la version précédente qui est la 6.7. La technique ici va donc consister à désinstaller la dernière version du plugin All-in-One WP Migration pour la remplacer par la version 6.7 et bénéficier de la précieuse fonction.
    Aller dans le menu dans « Extensions » puis désactiver et supprimer All-in-One WP Migration. Installer et activer la version 6.7 (en téléversant une extension).

    Vous pouvez télécharger ici la version 6.7 de All-in-One WP Migration

    Ensuite il faut aller déposer le fichier de sauvegarde de votre site WordPress directement sur le serveur dans « Votre dossier d’installation de WordPress  puis  « wp-content > ai1wm-backups » vous pouvez le faire avec un logiciel de FTP comme FileZilla depuis votre ordinateur ou alors à partir du gestionnaire de fichier présent dans votre espace chez votre hébergeur.

    Il vous suffit ensuite de vous rendre dans le menu « All-in-One WP Migration > Sauvegardes » vous allez trouver ici le fichier placé précédemment sur le serveur. Cliquer simplement sur « Restaurer » pour récupérer l’intégralité de votre site.
    Une fenêtre vous avertit à nouveau qu’en continuant, le site WordPress vierge ainsi que sa base de données vont être écrasés. Choisir « Continuer » et le tour est joué :)

    Presto Player lecteur vidéo WordPress
     LearnDash créer une formation sur un site WordPress
    Installer All-in-on WP migration 6.7
    Placer la sauvegarde directement sur le serveur
    Utiliser la restauration de la sauvegarde

    Vous serez peut-être intéressé aussi par…

    Hébergements web, quels sont les différents types ?

    Hébergements web, quels sont les différents types ?

    Quels sont les différents types d’hébergements proposés pour un site Internet ?  Mon hébergement est-il adapté à mon trafic web ? Ce sont des questions de ce type que l’on se pose lorsque l’on veut créer un site Internet et le mettre en ligne.

    read more
    Installer WordPress : Où et Comment ?

    Installer WordPress : Où et Comment ?

    Ce tutoriel WordPress est destiné aux débutants qui veulent créer un site web WordPress mais qui ne savent pas vraiment par où commencer.
    Si c’est votre cas, ce tutoriel est pour vous ! Je vous explique ici où et comment installer facilement WordPress. Je vous présente o2switch  l’hébergeur français de qualité.

    read more

    Les bons plans Alpa14 😉

    👉 Divi : Le meilleur Thème et Page Builder WordPress, -10% sur votre licence ! 💗
    👉 Divi Supreme : Décuplez la puissance de Divi, 49 nouveaux modules de qualité, -10% avec le code promo « Alpa14 » 💗
    👉 o2switch : L’hébergement français mutualisé de qualité (5€HT/mois en illimité + nom de domaine compris)
    👉 Hostinger : Les hébergements mutualisés, VPS et Cloud de qualité. Tarifs compétitifs. -7% avec le code « ALPA14 » 💗
    👉 Amelia : Le plugin de bookink (Prise de rendez-vous et réservations) avec modules Divi ! -10% avec le code Promo « E96DB94C » ! 💗
    👉 Presto Player
    : Le meilleur lecteur vidéo pour votre site WordPress !
    👉 Wondershare Filmora X : Le montage vidéo facile, faites jouer votre imagination !
    👉 ThriveCArt : Offre spéciale, paiement en 1X. Placez des paniers où vous voulez et déployez des tunnels de vente en quelques clics !
    👉 Bunny.net : Hébergez vos vidéos sur une plateforme performante aux tarifs hyper compétitifs !
    👉 LearnDash : Le meilleur plugin LMS, commencez dès aujourd’hui à créer et à vendre vos cours sur votre site WordPress !
    👉 Canva : Collaborez et créez d’incroyables designs Gratuitement
    👉 Thinkific : Créez & vendez vos formations, 1 mois gratuit en formule Pro
    👉 Inleed : L’hébergeur suédois performant et de qualité 

    👉 Semrush : la meilleure boîte à outils SEO, 14 jours gratuits
    👉 MailerLite : L’email marketing simple et efficace, formule gratuite + 30 jours gratuits toutes options
    👉 duoLogo : Réalisez un logo pro, formule gratuite
    👉 Invideo : Créez des vidéos marketing, -25% sur toutes les offres
    👉 Private Internet Access
    : Un VPN de qualité, protégez votre connexion Internet

     

    👁️ Pour une totale transparence, les liens de ce site sont des liens affiliés, en les utilisant, vous m’offrez une commission sur la vente et votre geste sympa compensera les nombreuses heures de travail à concevoir ces tutoriels. Merci ! 🙂🙏.
    Veuillez noter que jamais vous ne paierez plus cher que directement sur le site de l’éditeur. Voire parfois moins cher 👍.

    0 Comments

    Submit a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *