fbpx

Bons plans Alpa14 | Des offres et des réductions intéressantes à découvrir 😃

Migrer facilement un site WordPress (Tutoriel débutant)

Copier et déplacer WordPress devient un jeu d’enfant !

Dans ce tutoriel WordPress, je vous montre comment copier et déplacer facilement un site WordPress d’un serveur vers un autre. Cette manipulation de migrer WordPress vous sera utile si un jour vous choisissez de développer un site en local et ensuite de le mettre en ligne sur le serveur d’un hébergeur ou alors si vous souhaitez changer d’hébergeur ou déplacer WordPress vers un autre domaine. Je vous présente ici un outil très simple et entièrement automatisé qui conviendra parfaitement aux débutants pour dupliquer et déplacer entièrement et facilement leur site. Il s’agit de All-in-One WP Migration de l’entreprise ServMask. Migrer un site web WordPress devient un jeu d’enfant !

.

All-in-on WP Migration, le principe

    Le principe de fonctionnement du plugin All-in-One WP Migration est assez simple :

    a) Installer le plugin All-in-One WP Migration sur le site WordPress à exporter du serveur A.
    b) Exporter WordPress. Le plugin génèrera un fichier compressé de l’ensemble de votre site (fichiers et base de données) que vous pourrez télécharger. A noter que dans sa version gratuite le plugin permet d’exporter un site de 512 Mo au maximum. Dans le point suivant, je montre où vérifier la taille de votre site WordPress.
    c) Installer un site WordPress vierge sur le serveur B où vous souhaitez importer votre site.
    d) Installer All-in-One WP Migration sur ce site WordPress vierge.
    e) Puis Importer à partir de là le fichier exporté du serveur A se trouvant sur votre ordinateur. All-in-One WP migration écrasera alors le site vierge et sa base de donnée par le WordPress du serveur A avec sa base de données.

     

    Comment fonctionne All-in-one WP migration ?
    Divi Elegant Themes

    Connaître la taille de votre site WordPress

    Pour bénéficier de la version gratuite de All-in-One WP Migration pour un site de moins de 512 Mo, il faut donc connaître la taille de votre site.
    Vous pouvez facilement consulter cette information dans le menu de WordPress à « Outils > Santé du site » puis en haut sur la page choisir « Informations » puis en dessous « Répertoires et tailles ». Au bas de cette rubrique vous trouverez la taille de l’ensemble de votre site.
    A noter que si votre site dépasse un peu les 512 Mo cela devrait quand même fonctionner car lors de l’exportation de votre site All-in-One WP Migration génère un fichier compressé et c’est ce fichier qui ne devra pas dépasser les 512 Mo.

    Taille du site WordPress

    Installer All-in-One WP Migration et exporter votre site WordPress

    Pour commencer, installer All-in-One WP Migration, aller dans « Extension > Ajouter »
    Rechercher All-in-One WP Migration puis installer et activer le plugin.

    Ensuite dans menu, aller dans « All-in-One WP Migration > Exporter » et choisir « Fichier ». (A noter que les autres options vers d’autres plateformes ne sont pas comprises dans la version gratuite.)
    L’exportation débute, All-in-One WP Migration regroupe toutes les données de votre site en un fichier compressé et téléchargeable sur votre ordinateur.

    Une fois la procédure terminée, télécharger le fichier.

    Thinkific un mois gratuit
    Exporter un site WordPress
    Exporter un site WordPress

    Importer votre site WordPress

    Aller sur l’autre serveur, sur lequel vous voulez migrer votre site WordPress.
    Installer un nouvelle version vierge de WordPress. Installer All-in-One WP Migration. Puis dans le menu de WordPress, aller dans « All-in-One WP Migration > Importer ».
    Cliquer sur « Fichier » et appeler le fichier de sauvegarde préalablement téléchargé (fichier d’export du site d’origine) puis cliquer sur « Ouvrir », l’importation débute alors.
    Une fenêtre vous avertit qu’en continuant, le site WordPress vierge ainsi que sa base de données vont être écrasés. Choisir « Continuer ».

    Une fois la restauration achevée lorsque vous cliquerez sur un élément du menu « WordPress », vous allez être automatiquement  déloggé. Pour accéder  à l’interface administrateur de WordPress, vous devrez utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre site exporté.
    Votre site WordPress est complet, identique à l’origine et a bien été migré.

    Amelia booking plugin
    Code Promo Divi Supreme
    Importer un site WordPress
    Importer un site WordPress

    Problèmes possibles lors de l’importation et solutions

    Il se peut parfois que la restauration reste bloquée à 100% voire en dessous. Pas de panique ! Je vous propose 2 solutions et l’une d’entre elles résoudra sans doute votre problème ;)

    a) Il se peut que vous ayez une limitation quant à la taille des fichiers à upploader sur votre serveur. Dans ce cas là,  il faut voir votre version PHP (chez votre hébergeur) s’il y a une limitation sur les options « post_max-size » et « uppload-max-size« . Si c’est le cas,  augmenter dans les 2 cas la taille à « 512Mb ».

    b) Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez utiliser la fonction restauration d’une sauvegarde plutôt que la fonction importer pour récupérer le fichier de sauvegarde de WordPress et donc achever cette migration.
    Malheureusement, cette option de restauration de sauvegarde n’est plus accessible dans la dernière version gratuite de All-in-One WP Migration. Mais en revanche elle l’est dans la version précédente qui est la 6.7. La technique ici va donc consister à désinstaller la dernière version du plugin All-in-One WP Migration pour la remplacer par la version 6.7 et bénéficier de la précieuse fonction.
    Aller dans le menu dans « Extensions » puis désactiver et supprimer All-in-One WP Migration. Installer et activer la version 6.7 (en téléversant une extension).

    Vous pouvez télécharger ici la version 6.7 de All-in-One WP Migration

    Ensuite il faut aller déposer le fichier de sauvegarde de votre site WordPress directement sur le serveur dans « Votre dossier d’installation de WordPress  puis  « wp-content > ai1wm-backups » vous pouvez le faire avec un logiciel de FTP comme FileZilla depuis votre ordinateur ou alors à partir du gestionnaire de fichier présent dans votre espace chez votre hébergeur.

    Il vous suffit ensuite de vous rendre dans le menu « All-in-One WP Migration > Sauvegardes » vous allez trouver ici le fichier placé précédemment sur le serveur. Cliquer simplement sur « Restaurer » pour récupérer l’intégralité de votre site.
    Une fenêtre vous avertit à nouveau qu’en continuant, le site WordPress vierge ainsi que sa base de données vont être écrasés. Choisir « Continuer » et le tour est joué :)

    Presto Player lecteur vidéo WordPress
     LearnDash créer une formation sur un site WordPress
    Installer All-in-on WP migration 6.7
    Placer la sauvegarde directement sur le serveur
    Utiliser la restauration de la sauvegarde

    Par où commencer pour créer son site Internet ?

    Toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet peut créer son propre site Web. Il existe de nombreux outils en ligne qui facilitent le processus. Les sites Web peuvent être utilisés pour promouvoir votre entreprise, communiquer avec les clients et partager vos idées.

    Dans cette vidéo qui est qui est une retransmission d’un Webinar, Léopoldine la fondatrice de la société Webmyday, explique les différentes étapes à suivre et les bonnes questions à se poser pour créer son premier site web professionnel. Elle passe en revue les services et les outils nécessaires à la conception Web et propose des conseils pour créer un site Web efficace.

    Cette vidéo est une excellente ressource pour les débutants qui souhaitent en savoir plus sur les étapes à suivre dans la conception Web ou pour les propriétaires d’entreprise qui ont besoin de créer un site Internet pour leur activité. 

    Sommaire de la vidéo

    0:00 Introduction
    2:41 La formation Webmyday qu’est-ce que c’est ?
    6:22 Faire ou faire faire son site Internet ?
    16:31 Solutions pour faire son site soi-même
    18:24 Solutions pour faire faire son site
    22:33 Coût d’un site Internet
    25:55 Un CMS, qu’est-ce que c’est ?
    26:46 Les CMS les plus connus
    32:57 Le nom de domaine
    33:39 L’ hébergement
    34:54 Quelques hébergeurs
    38:35 4 choses que doit comprendre votre hébergement
    40:01 WordPress qu’est-ce que c’est ?
    40:29 Différence entre WP.com et wp.org
    43:00 Les différentes composants de WP
    46:33 En résumé les étapes pour travailler avec WordPress
    47:47 Conclusion

    Sommaire de la vidéo

    Vous serez peut-être également intéressé par ces articles …

    Enregistrer son écran pour créer des formations

    Enregistrer son écran pour créer des formations

    Vous recherchez un logiciel de capture pour filmer l’écran de votre PC ou de votre Mac ? Vous souhaitez créer des démos de logiciels, des démos de jeux, des tutoriels ou des vidéos de formation d’aspect professionnel ? Alors vous avez sans doute besoin de DemoCreator de Wondershare !

    lire plus
    Divi Supreme : Module Text Path

    Divi Supreme : Module Text Path

    Divi Supreme possède un excellent nouveau module intitulé Text Path qui vous permet de créer de magnifiques chemins de texte. Avec ce module, vous pouvez facilement créer des motifs et des dessins complexes dans votre texte.

    lire plus
    Créer un pop-up sur un site Divi

    Créer un pop-up sur un site Divi

    Ce tutoriel vous propose une solution simple et pratique pour créer un pop-up. En effet, je vous présente un plugin gratuit pour Divi intitulé « Popups for Divi » qui vous permettra de transformer toute section de votre site web en fenêtre pop-up.

    lire plus
    Offrez-moi un café! Merci :)